sâmbătă, 24 octombrie 2009

Noi membri ai Clubului Consiliului Europei





















Cei mai activi participanţi la ediţia a VI-a
a Conferinţei Transfrontaliere a Tinerilor
au primit Diplome "foarte frumoase",
vorba unui participant,
iară unii au şi devenit membri ai
Clubului Consiliului Europei...
Prima dintre participanţii ediţiei
anului 2009, care a fost încoronată
în calitatea de membru a
Primului Club al Consiliului Europei
a fost Irina Catan,
elevă în clasa a XI-a
la Liceul teoretic din Rubleniţa, Soroca.

În poze:
Irina Catan,
primind Diploma si fiind încoronată.
Coroana din frunzele acestei toamne
a primit-o poeta Renata Verejanu,
preşedintele Academiei Europene a Societăţii Civile,
la Serata de creaţie,
de la copiii minorităţilor din Moldova...
Şi acum le face onoare şi noilor voluntari.


Reporter
AMP-International

Conferinţa TT, la ULIM























Conferinţa Transfrontalieră a Tinerilor, ediţia a VI-a
s-a desfăşurat cu succes, deşi în condiţii extrem de anevoioase,
în care se află ţara...


PR Club CE

sâmbătă, 10 octombrie 2009

Contra mortii

Déclaration commune de la présidence de l'Union européenne et de la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe

Conscientes de l'importance de la « Journée mondiale contre la peine de mort », organisée chaque année le 10 octobre depuis 2003, la présidence suédoise de l'Union européenne et la présidence slovène du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe se félicitent de la célébration de la Troisième Journée européenne contre la peine de mort.

La présidence de l'Union européenne et la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe rappellent que la peine de mort est contraire aux droits fondamentaux qui forment le socle de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe.

L’abolition de la peine de mort est consacrée par les Protocole n° 6 et 13 à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ; elle figure également à l'article 2 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Cette abolition est une condition à laquelle les États doivent satisfaire pour pouvoir devenir membres du Conseil de l'Europe ou de l'Union européenne.

La présidence de l'Union européenne et la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe partagent toutes deux l'ambition d'un continent européen sans peine de mort, qui représenterait une étape supplémentaire en direction de l'abolition de la peine de mort dans le monde. Elles soulignent qu'il importe de poursuivre avec persévérance les initiatives qui visent à abolir la peine de mort partout dans le monde et, à cette fin, de présenter aux pays tiers des arguments en ce sens, d'agir au sein des tribunes multilatérales et de soutenir l'action menée par la société civile.

sâmbătă, 3 octombrie 2009

Consiliul Europei si Moldova

Le fonctionnement des institutions démocratiques en Moldova : mise en œuvre de la Résolution 1666 (2009)
Résolution 1692 (2009)1

1. L’Assemblée parlementaire qui suit l’évolution démocratique de la Moldova depuis 1996, date de l’ouverture de la procédure de suivi pour ce pays, et qui a accompagné la mise en place progressivement de ses institutions, a regretté les évènements postélectoraux d’avril 2009.
2. Ainsi dans sa Résolution 1666 (2009) sur le fonctionnement des institutions démocratiques en Moldova, l’Assemblée a condamné les actes de violence survenus pendant et après les mouvements de protestation postélectoraux, appelant les autorités à instruire de façon indépendante et approfondie toutes les allégations de violence et à engager une enquête indépendante et transparente sur les événements et sur les circonstances qui y ont conduit.
3. L’Assemblée salue la remise en liberté de toutes les personnes qui avaient été arrêtées en lien avec les événements postélectoraux d’avril 2009. Elle suit attentivement les enquêtes en cours. Dans le même temps, l’Assemblée appelle les autorités moldaves compétentes à appliquer avec toute la diligence qui s’impose les recommandations du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe et les recommandations formulées dans sa Résolution 1666 (2009). En particulier, elle invite instamment les autorités à prendre des mesures pour mettre les pratiques policières en conformité avec l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme et à créer un organe administratif indépendant habilité à examiner les plaintes contre la police et les membres des forces de l’ordre. En outre, conformément à une pratique bien établie, l’Assemblée appelle les autorités moldaves à autoriser, dès réception, la publication du rapport du Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) sur sa visite en Moldova du 27 au 31 juillet 2009.

Raportul in intregime il gasiti aici