duminică, 18 noiembrie 2012

Violence sexuelle à l'égard des enfants



L’APCE mobilise les parlements nationaux pour combattre la violence sexuelle à l’égard des enfants

20 novembre : Journée internationale des droits de l’enfant

Strasbourg, 14.11.2012 – L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe réunira sonréseau de parlementaires de référence contre la violence sexuelle à l’égard des enfants le 20 novembre à Moscou, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant. Placée sur le thème de « l’abus sexuel sur les enfants dans le cercle de confiance », la discussion permettra aux parlementaires de renforcer les politiques de prévention et de protection, mais aussi les sanctions au niveau national.

A ce jour, 22 pays ont ratifié la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels (STCE n° 201); 23 autres l’ont également signée.

Alors qu’un enfant sur cinq en Europe serait victime de violence sexuelle, les parlementaires de référence, issus des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe et du Mexique, se mobilisent pour promouvoir la dimension parlementaire de la campagne « Un sur Cinq » du Conseil de l’Europe et encourager la ratification et la mise en œuvre effective de la Convention.

Présidée par Liliane Maury Pasquier (Suisse, SOC), Présidente de la Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable, cette réunion sera également l’occasion pour la Fédération de Russie de présenter ses actions en faveur de la protection de l’enfance.

La réunion se déroulera le mardi 20 novembre de 9h30 à 17h00 (Hôtel Président, 24 Bolshaya Yakimanka).